top of page

Une visite interactive en bus

Voyage de retour renseigne les membres de la collectivité et les dirigeants sur certains des enfants et des jeunes les plus vulnérables de leur collectivité.

VOYAGE DE RETOUR

school bus image for journey home.png

Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir plus d’informations!

Call to Action - S.E.E. Ottawa 2019

Historique

Voyage de retour Ottawa est un projet qui s’inspire d’une initiative réussie lancée au Wisconsin en 1999. Cette initiative – une visite interactive en autobus – a été mise sur pied pour sensibiliser les législateurs, les entreprises et les membres de la collectivité de l’État et de la région à ce que signifie être un enfant ou un jeune dans le système public de protection de l’enfance. Journey Home a souligné l’importance de trouver des familles permanentes et le rôle que les membres de la collectivité jouent dans la vie de chaque enfant.

Voyage de retour Ottawa

Voyage de retour renseigne les membres de la collectivité et les dirigeants sur certains des enfants et des jeunes les plus vulnérables de leur collectivité. Les décideurs et les responsables des politiques, les travailleurs sociaux, les gens d’affaires, les éducateurs, les parents adoptifs et les familles d’accueil, les membres du système de justice, les dirigeants communautaires et, plus important encore, les jeunes placés et issus de familles d’accueil peuvent participer à un programme de cinq ans, une excursion d’une heure en autobus qui simule l’expérience d’un enfant ou d’un jeune en milieu de garde.

Après avoir pris l’autobus, les participants reçoivent le profil d’un enfant qu’ils « deviennent » pour la journée. Les passagers sont invités à s’imaginer comme cet enfant alors qu’ils se rendent à différents arrêts/lieux de la ville.

Nos arrêts comprennent des entrevues avec des travailleurs sociaux et la police, des visites à l’hôpital/rendez-vous médicaux, des foyers d’accueil ou de groupe, la Société d’aide à l’enfance, ou un refuge pour sans-abri ou un organisme de soutien. De nombreux jeunes qui ne reçoivent plus de soins sans famille permanente deviennent des sans-abri.

 

À chaque étape du parcours, les participants entendent directement les jeunes parler de leur expérience en matière de soins, des suggestions sur la meilleure façon de les soutenir et des façons de démanteler les obstacles à la permanence. Les passagers entendent également des experts du domaine et apprennent l’importance de leur travail pour les enfants et les jeunes dans le système de protection de l’enfance.

Au bout du compte, les passagers apprennent si l’enfant qu’ils se sont imaginés retourner dans leur famille biologique, s’il est adopté, s’il demeure en famille d’accueil ou s’il vieillit hors du système sans famille. 

Notre raison d’être

Voyage de retour est un programme dirigé par des jeunes et appuyé par des adultes. Nous espérons que cela incitera les jeunes, y compris ceux qui ont des handicaps visibles ou invisibles, à participer au système de protection de l’enfance et à changer la conversation sur ce que cela signifie d’entrer dans le système de protection de l’enfance ou d’y grandir.

Les jeunes des foyers de soins partagent leurs expériences et leurs recommandations de changement, mettant en valeur leur résilience, leurs talents et leur force. Ils acquièrent des compétences en leadership, en présentation et en art oratoire. Les jeunes participants, ainsi que les passagers du programme Journey Home, en apprennent davantage sur les enjeux interactionnels et interdépendants auxquels font face les enfants et les jeunes des services de garde, y compris la façon dont le temps passé dans le système de protection de l’enfance influe sur la santé mentale, le sans-abrisme, les taux de diplomation scolaire et le contact avec le système de justice.

Voyage de retour met en valeur les forces du système de protection de l’enfance et illustre les défis systémiques. Nous espérons que le projet favorise une plus grande empathie et une meilleure compréhension du fonctionnement du système de protection de l’enfance. Dans chaque collectivité, souvent sans le savoir, les gens rencontrent des enfants et des jeunes qui vivent en famille d’accueil ou en famille d’accueil, ou qui ont passé du temps dans le système de protection de l’enfance.

Étant donné qu’une petite partie seulement des pupilles de la Couronne trouvent des familles permanentes avant qu’elles ne vieillissent, Journey Home sensibilise également le public au besoin de familles d’accueil et permanentes (adoptives, parenté, soins coutumiers ou tutelle).

bottom of page