ACC SASK YSO - WE KNOW
My Popcorn Life - Andrew's Digital Story
Documentary in Partnership with Youth in and from the child welfare system, Heart Lab and CYPCC
STORIES OF [BE]LONGING
NARRATION DIGITALE
Stories of [Be]Longing est un projet de Narration digitale qui travaille avec les jeunes du système de protection de l'enfance pour partager leurs expériences aux moyens de courts-métrages.
Les cinéastes, âgés de 12 à 30 ans, créent des films de trois minutes sur leurs expériences en famille d’accueil, ou avec leurs familles de naissance, avec les soins habituels, l’adoption, les soins de parentalité, ou le vieillissement de soins.
Qu’est-ce que la Narration digitale?
Les gens ont toujours raconté les histoires - divertir, enseigner, persuader d’enregistrer l’histoire. Les membres des Premières nations ont une longue tradition d’utiliser les histoires pour enseigner et transmettre le savoir. La Narration digitale n’est qu’une forme moderne de cette pratique séculaire, utilisant des outils informatiques pour raconter des histoires multimédias. Nous travaillons avec une combinaison de photographies et de vidéos, de musique, de voix enregistrées et/ou d’animation pour aider les participants à nos ateliers à faire des courts-métrages sur certains aspects de leur vie en ce qui concerne le système de protection de l’enfance et l’importance d’avoir des familles permanentes (pour toujours).
La Narration digitale combine la tradition orale de la narration avec les capacités visuelles et sonores des médias numériques.
Dans les pratiques d’adoption et de protection de l’enfance, la Narration digitale est un outil particulièrement efficace parce qu’elle est créative, accessible et amusante. Vous pouvez utiliser la Narration digitale avec tous les groupes d’âge. Nous travaillons principalement avec des jeunes et des jeunes adultes de 12 à 30 ans, mais nous commençons aussi à travailler avec des parents adoptifs et des travailleurs sociaux. La création des histoires numériques permet d’établir un lien émotionnel avec les jeunes et le public auquel ils présentent les films. Pour les jeunes, c’est aussi un processus de guérison. Tous ceux qui font une histoire en reçoivent une copie et peuvent la partager comme bon leur semble.
Pourquoi ces histoires digitales sont-elles importantes?
La Narration digitale est un type de thérapie narrative. Il aide les participants à tisser des liens entre eux, au fur et à mesure qu’ils réalisent les films et qu’ils les présentent au public. La création de ces histoires met à profit le pouvoir des arts pour favoriser le bien-être.
Dirigé par les jeunes eux-mêmes, le projet leur permet d’acquérir des compétences pratiques en enregistrement, en rédaction, en révision et en présentation. En même temps, les participants développent des outils émotionnels et de plaidoyer. Ils décident s’ils veulent montrer leurs histoires publiquement, à qui ils veulent les montrer et comment ils veulent les utiliser. Beaucoup de jeunes décident de montrer leur histoire pour apporter des changements au système de protection de l’enfance.
Dans les ateliers où les enfants et les jeunes ont créé ces histoires numériques pour illustrer les messages sur leur besoin d’appartenance, l’importance de la permanence et ce que c’est que de grandir dans le système de protection de l’enfance, ils apprennent aussi à utiliser des histoires personnelles pour explorer l’identité et l’inclusion sociale.