top of page

Les jeunes s’expriment

DSTSaskSixWordPhoto.png

Aperçu

Our Youth Speak Out Program (YSO) a travaillé avec des enfants et des jeunes dans/du système de protection de l’enfance pour identifier, aider à guérir et partager leur expérience vécue afin d’améliorer leurs communautés et fournir plus de ressources et de soutien aux générations d’enfants / jeunes qui sont pris en charge après eux.

Les participants aux OSJ sont toujours en famille d’accueil, ont été adoptés ou ont vieilli hors du système sans familles permanentes. 

Les participants à l’OSJ ont été éduqués sur l’engagement civique, et CYPCC a travaillé avec eux pour développer leurs compétences en leadership. Notre programme YSO a permis aux enfants/jeunes de s’impliquer davantage et de se sentir partie intégrante de leurs communautés. En travaillant avec les soutiens locaux pour adultes, nous avons préparé des membres de Youth Speak Out pour des interviews médiatiques et leur avons appris à participer à des panels où ils peuvent parler aux législateurs, décideurs politiques, travailleurs sociaux, avocats et juges des tribunaux de la famille, familles adoptives potentielles, et d’autres décideurs, ce que c’est que d’être en famille d’accueil et pourquoi ils ont besoin de relations stables avec des personnes qui resteront à leurs côtés longtemps après qu’ils auront 16, 18 et 21 ans.

Les participants aux OSJ ont parlé d’un large éventail de sujets liés à leur expérience ou au temps passé dans les soins, y compris mais sans s’y limiter : l’appréhension, la vie en famille d’accueil/en groupe, le vieillissement, les expériences avec l’itinérance, la pauvreté, les traumatismes intergénérationnels, les dépendances, la victimisation, la traite des personnes, Colonialisme, inégalité, permanence, parentalité et soins coutumiers, éducation et emploi. 

Les jeunes de l’ACC SASK s’expriment - NOUS SAVONS

Ce que nos jeunes disent

« Je n'aurais jamais imaginé qu'il y avait autant de gens qui avaient vécu la même chose. »

— Alisha - Formation sur la prise de parole par les jeunes, Edmonton, novembre 2013

Pendant ce projet, il y avait des équipes de jeunes partout au Canada : Ottawa (Ont.); Vancouver (C.-B.); Edmonton (Alb.) ; Saskatoon (Sask.) ; Winnipeg (Manitoba); Guelph (Ont.); Moncton (N.-B.); Fredericton (N.-B.); Iqaluit (Nt.); Toronto (Ont.); Richmond Hill (Ont.); et Thunderbay (Ont.). 

 

Ces jeunes ont parlé sur la colline du Parlement, à Queen’s Park, à l’assemblée législative du Nouveau-Brunswick, aux travailleurs sociaux, aux parents adoptifs/familles d’accueil, aux enseignants, aux futurs travailleurs et travailleuses sociaux pour les enfants et les jeunes, aux sous-ministres, aux ministres provinciaux, aux conseillers municipaux, au gouverneur général, les directeurs du bien-être de l’enfance, les défenseurs des enfants et des jeunes et les comités fédéraux, y compris le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences et du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA). Leurs voix et leurs expériences ont commencé à changer les politiques et les pratiques. 

Développer et écrire leur histoire de vie est aussi un outil puissant et thérapeutique.   Un certain nombre de membres de l’équipe Youth Speak Out ont construit de solides réseaux de soutien les uns pour les autres, et certains ont trouvé des familles, ou au moins une connexion ou une relation stable grâce à ce travail. D’autres ont poursuivi leurs études et leur carrière dans les domaines du travail social, de la santé mentale, du gouvernement et du droit – tout cela dans le but de servir les futurs enfants/jeunes qui seront pris en charge par le système de protection de l’enfance. Sans exception, les membres de l’équipe ont signalé une amélioration de leur estime de soi, ont augmenté leurs attentes envers eux-mêmes et leurs parents et travailleurs ont noté des comportements améliorés. Leur engagement et les résultats positifs ont été maintenus pendant de nombreuses années.

Les membres de l’équipe sont maintenant disponibles pour parler aux parents adoptifs potentiels, aux travailleurs sociaux, aux juges, aux avocats, aux éducateurs, aux politiciens, aux décideurs et à tous ceux qui s’intéressent à la permanence des enfants et des jeunes dans le système de protection de l’enfance.

Pour en savoir plus sur ce travail, n’hésitez pas à communiquer avec info@adoption.ca.

Conseil canadien de la Permanence pour les enfants et les jeunes

Contactez-nous

Du lundi au vendredi

9:00 du matin à 17:00 de l’après-midi

Heure normale de l’Est

Info@permanency.ca

Adresse postale

Conseil canadien de la Permanence pour les enfants et les jeunes

Boîte postale 23001 RPO Fairlawn Plaza
Ottawa, ON

K2A 4E2

Connecter

  • Vimeo
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

© 2025 Conseil canadien de la Permanence pour les enfants et les jeunes. 

image.png

Numéro d’enregistrement de l’organisme de bienfaisance

13803 1596 RR0001

Gouvernance

Assemblées générales annuelles

États financiers audités

Restez à jour

bottom of page