Nous avons récemment reconstruit notre site web. Si vous rencontrez des problèmes ou avez des commentaires, veuillez nous en informer à info@permanency.ca.

Journey Home : une visite interactive en bus
Journey Home était un programme qui sensibilisait les membres et les dirigeants de la communauté à la situation des enfants et des jeunes les plus vulnérables de leur communauté.
Histoire
Journey Home Ottawa était un projet inspiré d'une initiative couronnée de succès lancée dans le Wisconsin en 1999. Cette initiative, qui consistait en une visite interactive en autobus, avait pour but de sensibiliser les législateurs locaux et provinciaux, les entreprises et les membres de la communauté à la situation des enfants et des jeunes pris en charge par le système public de protection de l'enfance. Journey Home a mis en évidence l'importance de trouver des familles permanentes et le rôle que les membres de la communauté peuvent jouer dans la vie de chaque enfant.
Journey Home Ottawa
Journey Home a sensibilisé les membres et les dirigeants de la communauté à la situation des enfants et des jeunes les plus vulnérables de leur communauté. Des décideurs politiques, des travailleurs sociaux, des entrepreneurs, des éducateurs, des parents d'accueil ou adoptifs, des membres du système judiciaire, des dirigeants communautaires et, surtout, des jeunes pris en charge ou issus de structures d'accueil ont participé à un circuit en bus de cinq heures simulant l'expérience d'un enfant ou d'un jeune pris en charge.
Après être montés dans le bus, les participants reçoivent le profil d'un enfant qu'ils « incarnent » pendant la journée. Les passagers sont invités à s'imaginer à la place de cet enfant tout au long du parcours qui les mène à différents arrêts dans la ville.
Nos arrêts comprennent des entretiens avec des travailleurs sociaux et des policiers, des visites à l'hôpital/des rendez-vous médicaux, des foyers d'accueil ou des foyers collectifs, la Société d'aide à l'enfance, ou un refuge pour sans-abri ou une organisation de soutien. De nombreux jeunes qui atteignent l'âge limite sans avoir trouvé de famille permanente se retrouvent sans abri.
À chaque arrêt du parcours, les participants écoutent directement un jeune raconter son expérience dans le système de protection de l'enfance, donner des suggestions sur la meilleure façon de les soutenir et proposer des moyens de supprimer les obstacles à la permanence. Les passagers écoutent également des experts dans ce domaine et découvrent l'importance de leur travail pour les enfants et les jeunes pris en charge par le système de protection de l'enfance.
À la fin de la journée, les passagers apprennent si l'enfant qu'ils ont imaginé retourne dans sa famille biologique, est adopté, reste en famille d'accueil ou quitte le système sans famille.
Notre objectif
Journey Home était un programme dirigé par des jeunes et soutenu par des adultes. Nous espérons qu'il inspirera les jeunes, y compris ceux qui ont des handicaps visibles ou invisibles, à s'impliquer et à changer le discours sur ce que signifie entrer dans le système de protection de l'enfance ou y grandir.
Les jeunes pris en charge ou issus de ce système partagent leurs expériences et leurs recommandations pour le changement, mettant en avant leur résilience, leurs talents et leur force. Ils développent des compétences en matière de leadership, de présentation et de prise de parole en public. Les jeunes participants, ainsi que les passagers de Journey Home, découvrent les problèmes intersectionnels et interdépendants auxquels sont confrontés les enfants et les jeunes pris en charge, notamment la manière dont le temps passé dans le système de protection de l'enfance affecte la santé mentale, le sans-abrisme, les taux de réussite scolaire et les démêlés avec la justice.
Journey Home met en évidence les points forts du système de protection de l'enfance et illustre les défis systémiques. Le projet a favorisé une plus grande empathie et une meilleure compréhension du fonctionnement du système de protection de l'enfance. Dans chaque communauté, souvent sans le savoir, les gens rencontrent des enfants et des jeunes qui vivent en famille d'accueil ou en foyer collectif, ou qui ont passé du temps dans le système de protection de l'enfance.
Comme seule une petite partie des pupilles de la Couronne trouvent une famille permanente avant d'atteindre l'âge limite du système de protection de l'enfance, Journey Home sensibilise également le public à la nécessité de familles d'accueil et de familles permanentes (adoptives, apparentées, traditionnelles ou tutélaires).
JOURNEY HOME

Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir plus d'informations !
Appel à l'action - S.E.E. Ottawa 2019
Appel à l'action
2018
Ottawa
2017
S.E.E.
2018
Ottawa
Londres
ON
2019
S.E.E.
2019 Ottawa




