Nous avons récemment reconstruit notre site web. Si vous rencontrez des problèmes ou avez des commentaires, veuillez nous en informer à info@permanency.ca.
Narration numérique
HISTOIRES D'APPARTENANCE
NARRATION NUMÉRIQUE
Stories of [Be]Longing est un projet de narration numérique qui travaille avec des jeunes issus du système de protection de l'enfance afin qu'ils partagent leurs expériences à travers de courts métrages.
Les cinéastes, âgés de 12 à 30 ans, réalisent des films de trois minutes sur leurs expériences en famille d'accueil ou avec leur famille biologique, dans le cadre d'une prise en charge traditionnelle, d'une adoption, d'une prise en charge par la famille élargie ou d'un départ du système de protection de l'enfance.

Qu'est-ce que la narration numérique ?
Les gens ont toujours raconté des histoires, que ce soit pour divertir, enseigner, persuader ou consigner l'histoire. Les peuples autochtones ont une longue tradition d'utilisation des récits pour enseigner et transmettre leurs connaissances. La narration numérique n'est qu'une forme moderne de cette pratique ancestrale, qui utilise des outils informatiques pour raconter des histoires multimédias. Nous combinons des photographies et des vidéos, de la musique, des enregistrements vocaux et/ou des animations pour aider les participants à nos ateliers à réaliser de courts métrages sur certains aspects de leur vie en rapport avec le système de protection de l'enfance et l'importance d'avoir une famille permanente (pour toujours).
​
La narration numérique combine la tradition orale de la narration avec les capacités visuelles et sonores des médias numériques.
​
Dans le domaine de l'adoption et de la protection de l'enfance, la narration numérique est un outil particulièrement efficace, car elle est créative, accessible et ludique. La narration numérique peut être utilisée avec tous les groupes d'âge. Nous travaillons principalement avec des jeunes et des jeunes adultes âgés de 12 à 30 ans, mais nous commençons également à travailler avec des parents adoptifs et des travailleurs sociaux. La création d'histoires numériques permet d'établir un lien émotionnel avec les jeunes et avec le public auquel ils montrent les films. Pour les jeunes, c'est aussi un processus de guérison. Tous ceux qui créent une histoire en reçoivent une copie et peuvent la partager comme ils le souhaitent.
Pourquoi ces récits numériques
sont-ils importants ?
Le storytelling numérique est une forme de thérapie narrative. Il aide les participants à créer des liens entre eux, lorsqu'ils réalisent les films, et avec leur public, lorsqu'ils les projettent. La création de ces histoires exploite le pouvoir des arts pour favoriser le bien-être.
​
Dirigé par les jeunes eux-mêmes, le projet leur permet de développer des compétences pratiques en matière d'enregistrement, d'écriture, de montage et de présentation. Parallèlement, les participants développent des outils émotionnels et de défense de leurs droits. Ils décident s'ils veulent montrer leurs histoires au public, à qui ils veulent les montrer et comment ils veulent les utiliser. De nombreux jeunes décident de montrer leurs histoires afin d'apporter des changements au système de protection de l'enfance.
​
Dans les ateliers où les enfants et les jeunes ont créé ces récits numériques pour illustrer des messages sur leur besoin d'appartenance, l'importance de la permanence et ce que signifie grandir dans le système de protection de l'enfance, ils apprennent également à utiliser leurs récits personnels pour explorer leur identité et l'inclusion sociale.
Vidéos
Documentaire en partenariat avec des jeunes issus du système de protection de l'enfance, Heart Lab et CYPCC
ACC SASK YSO - NOUS SAVONS
Ma vie pop-corn - L'histoire numérique d'Andrew



